- 1945-1998
- Pro Helvetia explore le continent africain
Jusqu'aux années 1960, le continent africain n’est pas concerné par le rayonnement culturel de la Suisse.
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Les expositions d'affiches
Les artistes suisses et l'affiche - 2011
Tout au long du XXe siècle, les arts graphiques occupent une place éminente dans le rayonnement culturel de la Suisse. Dans le catalogue d'une des premières expositions d'affiches, en 1950, Pro Helvetia va jusqu'à affirmer que « l’art graphique est peut-être parmi les arts celui par lequel le caractère suisse s’exprime avec le plus de bonheur » .
Les artistes suisses découvrent l'intérêt de l'affiche en tant que moyen d'expression artistique dès le début du XXe siècle. En 1904, Ferdinand Hodler réalise par exemple une affiche pour le mouvement Secession à Vienne.
L’apparition d’un véritable style suisse dans les arts graphiques n’interviendra toutefois que durant les années 1930 et 1940, grâce à la continuation en Suisse des recherches esthétiques du Bauhaus allemand, fermé en 1933 par les nazis. Optant pour une synthèse des arts et de l’artisanat et un langage dépouillé de tout artifice, les artistes suisses acquis aux principes du Bauhaus inspirent un profond renouveau de l’affiche. Pour les partisans de l’art concret et de l’abstraction géométrique, l’affiche n’est pas uniquement l’annonce d’une manifestation ou d’un produit, mais elle reflète aussi la vision d’un certain type de société, fondé sur la démocratisation de l’art.
Après la Seconde Guerre mondiale, une pléiade d’artistes surtout zurichois et bâlois poursuit les travaux des pionniers de l’entre-deux-guerres. Ils développent un style caractérisé par la quête du symbole le plus simple et dépouillé, par le dégagement d’une trop grande influence figurative et par les recherches chromatiques et typographiques. A côté de ce courant dominant du graphisme constructiviste, de nombreux artistes poursuivent leurs propres recherches esthétiques et participent à l’essor des arts graphiques. Le Département fédéral de l’intérieur, qui prime dès le début des années 1940 les meilleures affiches, favorise ce mouvement général.
La reconnaissance internationale du style graphique suisse transforme les affiches en un produit d’exportation attrayant et bon marché auquel Pro Helvetia a souvent recours. Entre 1950 et 1980, plusieurs expositions d'affiches sont chaque année envoyés à l’étranger, où elles sont censées illustrer les innovations formelles et le style harmonieux des graphistes helvétiques.
Sur le plan de l’image de la Suisse, les expositions d’affiches consolident les stéréotypes associés habituellement au label swiss made, c’est-à-dire la qualité, la perfection formelle et le goût du travail bien fait.
Fonds d’archives
AFS E9510.6 1991/51, Vol. 320, 321, 322, 425
Bibliographie
Giroud, Jean-Charles : Les artistes suisses et l’affiche, un siècle de fascination et de confrontation, Neuchâtel, Association des amis de l’affiche suisse 2001
Auteur
Thomas Kadelbach
Niklaus Stöcklin
Les artistes suisses et l'affiche - 1927
Affiche de Niklaus Stöcklin, 1923.
Niklaus Stöcklin est en Suisse le représentant le plus important du courant Neue Sachlichkeit.
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© Pro Litteris
Johann Handschin
Les artistes suisses et l'affiche - 1934
Affiche Silvaplana de Johann Handschin, 1934. La promotion touristique favorise en Suisse l'essor des arts graphiques.
Bibliothèque nationale, collection des affiches
Herbert Leupin
Les artistes suisses et l'affiche - 1949
Affiche Swissair d’Herbert Leupin, 1949.
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© Collection Leupin
Max Bill
Les artistes suisses et l'affiche - 1977
Max Bill est l’inspirateur d’un profond renouveau de l’affiche artistique. Dans ses créations, il applique des considérations mathématiques afin de régir les relations entre les éléments de l’œuvre. Son travail est caractéristique du « style suisse » qui s’épanouit dans les années cinquante et influence pratiquement tout le graphisme mondial.
Amnesty International, 1977
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© Pro Litteris
Dieter Roth
Les artistes suisses et l'affiche - 1981
Affiche de Dieter Roth pour son exposition au Helmhaus, 1981
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Dieter Roth Estate
Courtesy Hauser & Wirth
Jean Tinguely
Les artistes suisses et l'affiche - 1991
Affiche de Jean Tinguely pour le sept-centième anniversaire de la Confédération, 1991
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